Le dialogue social, les bonnes résolutions de la rentrée

Quotidiennement employée, cette expression n’a pourtant pas de définition précise.

On peut retenir que le dialogue social se caractérise par des objectifs d’amélioration des conditions de travail, de l’aménagement et de l’organisation du travail avec pour finalité de créer des espaces d’échanges formels entre l’employeur et les représentants du personnel. Il permet de considérer les intérêts de chacun et d’ouvrir un débat pour l’adoption d’un compromis, favorable à tous les acteurs.

Il existe plusieurs formes de dialogue social :

  • La négociation, entre les représentants (salariés et employeurs)

  • La consultation

  • L’échange d’information

  • La prévention

On pourrait définir le dialogue social comme étant l’ensemble des dispositifs au sein desquels se confrontent les intérêts des salariés, des employeurs et de l’entreprise dans son ensemble.

En entreprise, le dialogue social a pour ambition de permettre une meilleure cohésion et de développer un sentiment d’appartenance en remettant le salarié au cœur du débat. Concrètement, il permet une résolution efficace des problématiques économiques et sociales majeures en entreprise.

Le dialogue social ne doit en aucun cas se transformer en conflit, le dialogue doit toujours rester ouvert malgré des différences de point de vue ou d’intérêt.

Il est primordial que lors de différents débats portant sur des actions de modification des conditions de travail, chacun des acteurs puissent argumenter leurs idées en donnant du sens et en exposant les potentiels bénéfices que ces actions apporteraient aux salariés ou à l’entreprise dans sa globalité.

Pour établir un cadre d’échange serein et neutre, les entreprises ont également la possibilité de faire appel à un tiers extérieur. Ce dernier peut prendre en charge l’organisation des échanges et veiller à ce que chacun puisse intervenir et défendre ses positions, mais ne peut endosser le rôle d’arbitre. Les décisions doivent toujours être le fruit d’une réflexion commune entre les acteurs concernés.

En cette rentrée placé sous le signe d’une inflation galopante et de difficulté de type organisationnel et de flux d’approvisionnement perturbé pour les entreprises, il importe plus que jamais que tous les acteurs du dialogue social échange autour des ses sujets qui impacteront sans aucun doute, l’organisation, les conditions de travail ainsi que les perspectives de développement de l’entreprise.

 Acteurs du dialogue social, les mois à venir seront synonyme de compromis, d’adaptation et de réactivité.

Précédent
Précédent

L’importance du CSE dans la prévention et la gestion du harcèlement en entreprise

Suivant
Suivant

Le président du CSE. Ses droits, ses devoirs et ses obligations !