De la QVT à la QVCT : que signifie ce nouvel acronyme ?
La QVT est devenue la QVCT à la suite de l’ANI du 09 décembre 2020, on ne parle désormais plus de « qualité de vie au travail », mais de « qualité de vie et des conditions de travail ».
Gogiacse avait déjà évoqué ce sujet lors de notre conférence lors du Salon SOLUTIONCSE de lyon1 en Mars 2022.
La QVCT a été entérinée par la loi Santé au Travail du 2 août 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail ».
Si ce nouveau terme n’a pas encore intégré le dialogue social au sein des entreprises, il ne s’agit pas d’un simple changement de terminologie.
En effet, cet acronyme pousse clairement à réaffirmer que la qualité de vie au travail « vise d’abord, les conditions de travail et la possibilité ou non, de faire du bon travail dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation », comme cela avait été prévu par l’ANI QVT de 2013.
La QVCT définit les actions qui permettent de « concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise»
Les conditions et le contenu du travail, avant le « baby-foot »
LA QVT à tort a souvent été assimilé à l’organisation d’événements au sein de l’entreprise tel que : apéro, cours de yoga, baby-foot etc…
Parler de QVCT en lieu de QVT permet d’avoir un discours plus clair :
L’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés s’inscrit dans une série d'actions en lien direct avec les conditions de travail (management, liberté d’expression, autonomie, communication dans l’entreprise…)
L’ANDRH écrit ainsi que la QVCT « concerne les conditions et le contenu du travail » et non « les avantages décorrélés du travail ».
La QVCT englobe les conditions dans lesquelles les salariés exécutent leur travail et leur capacité à s’exprimer et agir sur le contenu de celui-ci ; la réalité du travail.
Désormais la QVCT fera partie des thématiques de négociations obligatoires prévues par le code du travail : elles porteront donc non seulement sur la prévention et l’amélioration de la santé au travail, mais aussi sur les conditions de travail.
L’ANACT et les ARACT sont des acteurs de la QVCT, il existe d’ailleurs des SQVT » semaine de qualité de vie au travail », la prochaine se tiendra du 20 au 24 Juin 2022 SQVT ANACT. Le thème sera « En quête de sens au travail »
Concrètement, on fait quoi ?
Voici quelques pistes d’actions à creuser pour travailler votre démarche QVCT :
Proposer une plus grande flexibilité des horaires de travail.
S’assurer que le droit à la déconnexion soit bien respecté.
Mettre en place la charte de télétravail.
Analyser les espaces de bureau pour identifier des pistes d’améliorations qui permettent de travailler dans les meilleures conditions.
Évaluer régulièrement la charge de travail des collaborateurs et trouver des solutions pour éviter les surcharges.
Former les managers à la communication non violente ou à des ateliers sur la santé mentale.
Bien définir les valeurs et la mission de l’entreprise pour donner plus de sens au travail.
Un salarié heureux au travail serait 30% plus productif et 6 fois moins absent.
Si la corrélation entre bonheur au travail et réussite professionnelle est établie, il ne s’agit pas forcément d’une relation de causalité.
Est-ce parce que les salariés se sentent bien qu’ils réussissent davantage ou parce qu’ils réussissent davantage qu’ils se sentent bien ?
Et vous, avez-vous entamé les actions d’améliorations de conditions de travail ?
GogiaCSE se tient comme toujours à votre disposition pour tout besoin concernant ce sujet de la plus haute importance.
source : courier international, hr-voice.com, ANACT